Depuis sa création en 2002, Enfants de Madagascar, association reconnue d’utilité publique, se consacre avec engagement à offrir un avenir meilleur aux enfants issus des familles les plus pauvres à Madagascar, en plaçant la scolarisation au cœur de son action. Implantée à Mauléon (Deux-Sèvres), notre association fonctionne grâce à un réseau de bénévoles investis, répartis localement, qui œuvrent au quotidien pour favoriser l’accès à l’éducation pour tous.
Durant un séjour de 14 ans à Madagascar, Sœur Dominique fut chargée entre autres actions de la formation et l’accompagnement des instituteurs. Lorsqu’elle est revenue en France, elle fut nommée à la direction de la catéchèse du diocèse du Gard. En 1992, dans la Vaunage, près de Nîmes, elle reçut une sœur malgache qui partagea sa souffrance d’être directrice d’école et d’avoir ses propres frères et sœurs trop pauvres pour être scolarisés. C’est alors que Sœur Dominique mobilisa des équipes d’enfants et de parents pour organiser de petites actions afin de prendre en charge la scolarisation de quelques enfants au village de la Sakay (à 120kms environ à l’ouest de la capitale).
Ainsi, année après année, les projets ont grandi : construction de classes, parrainages en divers lieux sur les Hauts Plateaux et sur la Côte Est. Les actions devenant de plus en plus importantes et les donateurs plus nombreux, il fallait passer à une autre étape : la création d’une association, celle-ci fut déclarée à la Sous-Préfecture d’Alès le 22 avril 2002, sous le nom de Enfants de Madagascar. Une première assemblée générale eut lieu, en présence de 5 personnes le 21 novembre 20O2 ; un président est élu, Jacky de Marans de Salindres, près d’Alès.
Dès 2006, Jean-Michel Ecotière, le frère de Sœur Dominique, qui lui aussi a vécu une expérience d’un an à Madagascar en 1971/1972, à Fandriana, à 250kms au sud de la capitale, sensibilise ses amis et collègues de travail de Mauléon dans les Deux-Sèvres et récoltent des fonds.
En juillet 2007, Olivier, le fils de Jean-Michel et son cousin Etienne, partent à Madagascar récupérer au port de Majunga les ordinateurs qu’ils avaient collectés et reconfigurés durant l’hiver précédent pour les installer à Fandriana. Puis, fort de cette expérience, Olivier décide de partir 2 ans à Madagascar, en contrat de Volontaire de Solidarité Internationale, pour créer de toutes pièces, une salle informatique pour la formation des jeunes d’un Centre Culturel à Tamatave, en 2009/2010. Une deuxième assemblée générale se déroula le 23 novembre 2007 durant laquelle le président expliqua les démarches qu’il avait faites pour que l’association soit déclarée d’utilité publique et puisse être habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux donateurs.
Le groupe d’adhérents s’étoffe rapidement au point d’organiser à partir de 2010 les Assemblées Générales annuelles à Mauléon.
Jean-Michel est élu président de l’association lors de l’assemblée générale de 2011, le siège social de l’association est transféré à Mauléon.
Le Conseil d’administration, fort de 13 membres, se réunit plusieurs fois par an dans la convivialité et la bonne humeur. Il a élu une nouvelle présidente en 2018, Anne-Marie Chouteau.
Lors du dernier voyage en 2019, nous avons visité le Centre Nouveau Relais des Jeunes (NRJ) à Antananarivo, qui accompagne des enfants des rues de la capitale, dans une formation scolaire et professionnelle et leur propose un hébergement. Depuis, nous sommes partenaires du Centre NRJ.
En 2022, Marie-Pierre Ouvrard a pris la co-présidence avec Anne-Marie Chouteau.
En 2023, Marie-Pierre Ouvrard a pris la fonction de Présidente, et Anne-Marie Chouteau la fonction de Trésorière. Un nouveau groupe actif voit le jour dans le bocage Herbretais. Ainsi trois personnes de ce groupe rejoignent le conseil d’administration lors de l’AG de novembre 2023.
En 2025, quatre membres de l’association se sont rendus à Madagascar afin de visiter les écoles, rencontrer les enfants parrainés, évaluer l’état des besoins sur place et apporter leur soutien aux structures locales. Cette mission s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis 2010, témoignant de l’investissement croissant de l’association des deux côtés de la mer.
• 13 membres au Conseil d’Administration
• 31 membres actifs
• Des bénévoles occasionnels
Répartis sur Mauléon, Les Herbiers et Oléron.

Ici, découvrez les témoignages des enfants qui ont croisés notre chemin